La GRANDE SOLITUDE de la France insoumise

submitted by

www.youtube.com/watch?v=lbcNEJIsG_k

Watch on piped.video

La France insoumise qui vote contre la libération de Boualem Sansal et contre la répression du racisme et de l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, la dissolution de la Jeune garde et d’Urgence Palestine et les suites de l’attaque du stand du Parti socialiste le 1er mai. C’est le sommaire de ce numéro 114 du Bourbon de Serge.

Journaliste : Serge Faubert
Images : Benjamin Danan, Serge Faubert
Édition : Maxime Hector

3

Log in to comment

12 Comments

Un peu chelou comme accusation : 

La France insoumise qui vote contre la libération de Boualem Sansal et contre la répression du racisme et de l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur

La première est une résolution qui inclut un gros recul dans les relations Franco-Algériennes. La vidéo dit que LFI aurait du juste s'abstenir et qu'ils ont voté contre pour jouer les pariahs… bah non, c'est une résolution d'extrême droite pour faire plaisir à Retailleau-Darmanin, du coup LFI ne s'est pas contenté de voter contre mais a également proposé une nouvelle résolution qui ne contient que la libération de Boualem Sansal et rien d'autre.

Évidemment qu'ils sont pour sa libération, comme tout le monde. Les accuser d'être contre c'est tomber dans le piège du gouvernement qui veut glisser des lois facho-nationalistes derrière des résolutions en apparence mignonnes.

Source qui confirme mes propos.

C'est très très transparent que la seconde est une loi pour pourrir la vie des étudiants pro-palestine, particulièrement à sciences po. Évidemment qu'ils ont voté contre, et ils ont bien eu raison. L'inverse aurait été aussi incohérent que choquant. Leur vote n'était que contre un des articles de la loi, qu'ils ont proposé de reformuler pour qu'il soit moins abusable, ce n'était pas un vote de principe contre.

Évidemment qu'ils sont pour la lutte contre l'antisémitisme et le racisme dans l'enseignement supérieur. On pourrait même dire que c'est le seul parti majeur qui s'intéresse sincèrement à la lutte contre l'antisémitisme, pendant que les autres sont occupés à instrumentaliser l'antisémitisme pour museler la parole pro-palestinienne. Je dis ça en tant que juif moi-même, LFI ne sont pas antisémites et c'est tomber dans des pièges grossiers et minables que d'y croire et de le relayer.

Source qui confirme mes propos

Je ne connaissais pas Pure Politique, mais si leur ligne c'est de jouer le jeu de la désinformation en relatant la vision macroniste de l'opposition au macronisme, c'est sans intérêt et même dangereux. Poubelle.

Je suis juif.

Effectivement, tu as raison de réagir, c'est choquant. Sa comparaison LFI et nazi est complètement hors-sol. Et pourtant ya un passage qui est très clair dessus avec le députéLouis Boyard je crois, qui dit clairement ce que je pense de ce texte de loi.

Ça citation m'a laissé perplexe mais j'ai fais le choix de la partager car je partage depuis un long moment les vidéos de pure politique que j'aime beaucoup. Depuis Décembre, peut-etre avant sous le pseudo Xynthia. Voilà.

Peut-etre c'est une erreur de ma part mais je m'attendais à ce que quelqu'un intervienne et le dise. Voilà, ça casse l'image de ce média et l'opinion que j'avais de Serge.

C'est la première fois que Serge fait une vidéo comme ça. L'ensemble de la chaine était de bonne qualité et équilibrée. Elle donnait une vision sur les différents mouvements politiques, sur ce qui se joue et pourquoi. Mais là...je comprends pas comment il en arrive là. Peut-etre effectivement le slogan de urgence Palestine ? Mais c'est grave sa comparaison.

Il est extrement critique vis à vis de Bayrou, Macron et n'est pas du tout dans une posture anti-FI.

Il le dit très bien, et je suis plutot d'accord avec lui, si le parti FI était contre il vallait plutot mieux voter l'abstention pour des questions de communication :

on est d'accord sur le fond mais pas la forme.

J'espère qu'on pourra continuer à échanger car tu as des réflexions passionnantes et connait bien le coeur politiques mieux que moi-même et ça me manque. Je n'ai pas envie de perdre ça.

Là je découvre sa page wikipédia où iel parle de son licencement à Blast et Le Média. :/

Je voulais juste être sûr que ça soit un accident et pas un alignement idéologique de ta part.

C'est normal qu'on ait des désaccords et qu'on en discute, c'est très sain même, celui-là aurait juste été au-delà de mes limites.

Ça me rassure grandement, bonne journée !

Après des fois, je peux dire des énormités. Même si je suis de famille juive, ça ne devrait pas avoir à justifier quoique ce soit.

Ya beaucoup de choses sur lesquelle je suis pas au point et que je maitrise pas. Beaucoup de choses à apprendre.

D'autre que je connais un peu, nottament les collectif, la commune du maquis, et tous ces petites choses pleines de ressources qui imaginent le monde de demain et construisent des espaces de vie formidable. Sur la question de la valeur, de l'héritage, propriété...et c'est des points de vue très différents. Beaucoup de débats...

Bref je m'excuse aussi, je pense que je n'aurais pas du partager la vidéo et je me suis pas exprimé sur cette vidéo, non plus. Pour moi, j'ai du mal à le réaliser et je sais pas si je continue à partager les vidéo de Serge.

Il est le seul à traiter de ces aspects politiques un peu "tactique" nottament c'est un peu lui qui m'a permis de comprendre le lien Bayrou-Hollande, le congrès du PS et la motion de censure. Sur ce créneau ya Nils, journaliste chez Politis mais ya pas les punchlines comme celle de Serge :

  • À propos des voeux de Macron :
    >Cette année, on a de la chance, c'était court
  • À propos de Bayrou :
    >C'est une bonne nouvelle pour la science. Au fil des jours, François Bayrou retrouve la mémoire. La dernière séance donnait ça...maintenant ceci...

Après, je trouve qu'il manque des analyses des textes de lois et ce qui a été voté et les argument de chacun, chacune.

Et @destructeurdemonde@tarte.nuage-libre.fr fait des publis incroyables sur ce sujet. J'ai presque envie qu'il monte une émission journalistique dessus. Ça manque cruellement d'analyse journalistique. :)

On dit tous des énormités, moi inclus, c'est normal.

J'espère que quand j'en dirai, il y aura des gens pour me recadrer. C'est important !

Oui, c'est la partie la plus difficile à cause de l'égo. C'est épouvatable l'égo mais parfois faut se taire et s'écraser. C'est très dur.

D'un point de vue perso, je pense que le forumverse a un role sain à jouer du fait des dialogues longs et argumenté qui peuvent naitre et défaire. À l'inverse des microblog. Quand je vois les long pavés que nous faisons, je me dis que c'est ce qui manque.

Dans la modération, j'essaye plutot de faire sans supprimer un post et demander la réécriture ou des excuses mais c'est pas évident.

Puis ya différents angles de vue à prendre en compte, certain sujets étant des poudrières et ça devient difficile de nourrir un débat tant qu'on a pas accès aux même informations, ni la même compréhension. Et c'est là qu'on devrait poser un cadre.

On peut le faire via arpentage, une lecture collective, regrouper des infos, les questionner...mais ça prend du temps et on a pris l'habitude de regarder à la surface des choses : format court, émotionel...

Dans le livre Coulée Brune, l'auteur fait aussi ce constat : glissement du language. De confusion avec les mots...

Aussi les textes sont parfois trop jargonneux et privent une partie de la population de sa compréhension.

Bref le te laisse, bonne soirée :)

Deleted by moderator

 reply
1

Vas-y, explique moi en quoi parler du Hamas est antisémite. J'attends avec imptaience.

Pour le second… lis le contexte au lieu de juste la phrase ? C'est clairement maladroit dans la formulation, et ça lui est retombé dessus à juste titre, mais le billet dans lequel il a écrit ça est parfaitement sensé et défend jastement la cause juive en France.

Deleted by moderator

 reply
1

Tous les parlemertaires qui lèchent les bottes de Netanyahou t'en fais quoi ?

Ça ne répond pas à la question d'en quoi parler du Hamas est antisémite.

Deleted by moderator

 reply
1

Ah pardon j'avais pas vu le "de gauche" en effet.

Mon split idéologique avec le PS date des hommages à Papon menés par Mitterand, jsais pas quoi dire de plus.

Mais sinon si tu relis l'échange, j'ai jamais défendu Chikirou là-dessus, le sujet c'est en quoi c'est antisémite. Sans faire l'amalgame juifs/israël ça fonctionne pas, et cet amalgame est en lui-même antisémite donc bon.