La suppression des trains de nuit pour Berlin et Vienne, « une erreur politique, un abandon écologique, et un recul stratégique »

submitted by edited

www.lemonde.fr/idees/article/2025/10/04/la-supp…

Supprimer ces deux lignes tournerait le dos au scénario de planification écologique dressé par le Comité d’orientation des infrastructures (COI), retenu par le plan d’avenir des transports. Celui-ci ciblait le développement d’un réseau de nuit suffisamment étayé.

Au regard de la relance de tels services ailleurs en Europe, pour tenir nos objectifs de décarbonation rapide et de réduction des consommations énergétiques, pour que s’opère le report modal depuis la route et l’avion, le COI proposait la mise en place d’un réseau élargi de trains de nuit, condition pour avoir un impact sur la visibilité, l’offre commerciale, la communication, la mutualisation des ressources et des charges, et pour permettre le développement d’un matériel roulant adapté.

C’était la traduction de l’engagement du président de la République en 2022, qui promettait pour 2030 une dizaine de lignes de trains de nuit pour notre pays.

Archive.ph link

1
8

Log in to comment

1 Comments

À se demander, comme à chaque fois, parmi ces gens outrés par la suppression d’un train de nuit, combien sont ceux qui ont jamais pris un train de nuit.

Insert image