Bien avant les smartphones, les messageries instantanées et les réseaux sociaux, il existait déjà un moyen pour des milliers de personnes de discuter librement entre elles , la cibi . Née aux États-Unis dans les années 1950, elle permettait à chacun de communiquer sur la bande des 27 MHz sans être radioamateur professionnel .